2014年导游资格考试法语导游词:TiantanGongyuan
Petfection de l′iarchitecture Ming, le Tiantan ou temple du Ciel symbolize aujourd′hui Beijing. On le reproduit partout, sur les dépliants touristiques et sur les étiquettes d′innombrables produits, du baume du Tigre aux accessoirs de plomberie. Il se situe dans les 267 ha du tiantan gongyuan, doté de quatre portes aux quatre points cardinaux et bordé de murs au nord et à l′est. Le Fils du Ciel y célébrait autrefois des rites solennels, desinés a favoriser les moissons, à obtenir la clémence diving et à prendre sur lui les péchés du people.
Les temples, vus en perspective aérienne, sont ronds sur des bases carrées, reflétant l′ancienne croyance chinoise selon laquelle le ciel est rond et la terre carrée. De meme, l′extrémité nord du parc est semi-circulaire et l′extrémité sud, carree.
Edifié en 1530 et reconstruit en 1740, le yuanqiu(Autel circulaire), de 5m de haut, comporte trios terrasses de marbre blanc superposés, dont la construction géométriquec Repose sur le chiffre impérial 9. les chiffres impairs etaient consideres comme célestes, et le 9 est le plus grand chiffre impair. La terrasse supérieure, symbolisant le ciel, comprend neuf circles de dalles de Pierre,chacun composé de multiples de 9. si bien que le dernier cercle comprend 81 dalles.le nombre des marches et des balustrades est également un multiple de 9.lorsque l′on se tient au center de la terrasse supérieure et que lon prononce un mot, il se repercute sur les balustrades de marbre en amplifiant le son (neuf fois).
Au nord de l′autel, le huiyubi(mur de lEcho), un enclos circulaire de 65 m de diamèter, entoure la Voute céleste impériale. S′il n′y a pas foule, un chuchotement émis àl′opposé s′entend parfaitement.
La Vouté céleste impériale, un batimeng octagonal, fut érigé à la meme époque que l′Autel circulaire, et suivant les proportions du temple de la Prière pour de bonnes moissons, plus ancien .il renfetmait kes tablettes des ancetres de l′emoereur, utilisées pendant les cérémomies du solstice d′hiver. Une allée pare de la Voute impériale:à ganche s′élève un petit monticule du à l′excavation d′abris antiaériens; à droite se present quantité de boutiques de souvenirs.
Edifice majeur de ce complexe, le qiniandian(temple de la Prière pour de bonnes moissons) est une magnifique structure érigee sur trios terrasses de marbre superposées. On ne peut qu′admirer l′ingéniosité des maitres d′oeuvre de ce temple de 38 m de haut et de 30 m de diamètre, dont les piliers de bois supportent le plafond sans clou ni ciment!Construit en 1420, il fut réduit en cendres en 1889 et les tetes tombèrent en proportion du dommage. Une reproduction fidele, basée sur les techniques architcturales Ming, fut édifiée l′année suivante.
相关推荐: